enregistrement officiel du "oui" au même titre que le "non"
Comme toutes les associations de « terrain » ayant poutr thématique le don d’organes, le Cercle Bleu demande que le “OUI” soit pris en compte tout comme le “NON” sur le Registre géré par l’Agence de la biomédecine.
Ainsi, avec un consentement « explicite » au lieu d’être présumé, le don serait valorisé socialement et cela éviterait aux familles du défunt de vivre des « situations complexes et difficiles au moment du choix ».
Aussi nous encourageons à la création d’un registre à double entrée. Nous proposons qu'à l'heure de l'E-santé, la position de la personne puisse être inscrite sur la carte vitale ou dans le dossier médical personnalisé.
“symbole du positionnement” au coeur de la cité
Plus de 300 Communes ont décidé de placer ce panneau de signalisation routière “Cercle Bleu” pour sensibiliser visuellement et positivement les habitants dans leur quotidien et au coeur de leur Cité à une démarche d’intérêt général. C’est l’introduction dans la cité d’un message non mércantile et humaniste sans verbiage ni volonté d’auto-promotion.
Proposition : Mise à disposition des communes des supports de communication et son Symbole Cercle Bleu.
Pourquoi : Afin d’amener le grand public à une réflexion, à le familiariser pour dédramatiser les thématiques du positionnement personnel face à la greffe, au don d’organes et de sang : “l’esprit du positionnement”. Par association d’idées les usagers de la route en sont implicitement interpellés tout au long de leur parcours.
Étonnement, des évolutions connexes de comportements ont été observées suite à la pose de panneaux. Ainsi, dans la Vallée pyrénénne d’Aspe, où toutes les communes ont adopté le panneau, on a pu constater un doublement des positionnements individuels ainsi qu’une progression sensible de la participation des administrés aux échéances électives locales et nationales.
Intégrer le panneau dans le code de la route pour sensibiliser la jeunesse !
La symbolique Cercle Bleu permet d’introduire différemment et sans connotation morale, le débat sur des messages spécifiques et convergents d’intérêt général : les politiques de santé et de prévention routière. Ces sujets concernent la jeunesse, population la plus victime et accidentogène de la route.
En tant qu'automobilistes, en cas d’accident, les jeunes sont succeptibles d’être tantôt bénéficiaires d’une transplantation / transfusion, tantôt donneurs de leur organes (loi “consentement présumé”).
Des questions concrètes qui touchent à la “Vie” et au “comportemental”sont ainsi abordées sans culpabilisation :
« Précaution - Accident - Mort / Vie -
greffes / don d’organes & don du sang »
(positionnement et enregistrement)
Notre demande :
Reconnaître le panneau signalisation Cercle Bleu, “symbole du positionnement”, dans le Code de la Route.
Il s’agit de sensibiliser la jeunesse au plus tôt et sans coût pour la Nation, lors de ses grands rendez-vous : BSR, Permis de conduire, Journée Défense et Citoyenneté...