CIVILABEL
Attribution du " Civilabel ".
L'originalité de la démarche du Cercle Bleu trouve des ressemblances dans d'autres mouvements (liberté de choix, respect d'autrui, responsabilisation). Il paraît donc utile de les formuler pour les développer, mais aussi pour essayer, ensuite, d'augmenter le nombre de ces mouvements, dans la société. D'où cette recherche d'un label fédérateur qui les mette en évidence.
N'est-il pas, en effet, important, à une époque où interfèrent les jeux d'influence, les partis politiques et la mercantilisation, de proposer un label ayant pour vocation de protéger l'individu dans l'expression de sa différence et de son unicité?
Une institution, pouvant se prévaloir du Civilabel, offrirait ainsi à toute personne la garantie que son choix, son opinion et son intégrité morale, voire physique, seraient respectés, quand le Civilabel sera suffisamment reconnu et diffusé. D’où l’invitation au bénéficiaire d’honorer les critères 4) et 5) ci-après.
In medio, stat virtus.
(Au milieu, se trouve le courage.)
La charte du " Civilabel ".
À côté des écolabels1 et des sociolabels2, la charte du CIVILABEL(*) concerne toute structure civique, culturelle, sanitaire ou humanitaire, informant ou agissant de façon claire, objective et non-moralisante, permettant au citoyen d’exprimer son choix dans un cadre de tolérance.
PREUVE PAR 3 - AU MOINS - DE CES CRITERES :
- Respecter l’expression d’opinions opposées, dans un domaine défini.
- S’efforcer de favoriser le dialogue avec l’autre.
- Faire que la décision prise par des individus dans un domaine défini soit respectée.
- Faciliter la connaissance du nom des personnes s’impliquant dans une telle structure.
- Assurer une diffusion large et continue de cette charte.
- Œuvrer sans en être directement le premier bénéficiaire.
- Agir en vue d’engendrer civisme et convivance3.
- Montrer la transparence totale des moyens de financement de la structure.
- Diffuser le nom des structures auxquelles a été attribué le « Civilabel ».
Attribution chronologique (Xe) : (16e) ACT 64 (2,6,7), (15e) Alternatives Paloises (2,6,7), (9e) Association pour Sauvegarde et Réadaptation des Insuffisants Rénaux (1,4,5,6,8), (2e) Centre d’Information Civique (1,6,7,8), (13e) Centre hospitalier d’Orthez, (1er) Cercle Bleu (1,2,3,4,5,6,7,8,9), (3e) Comité International Bioéthique UNESCO (1,6,7), (10e) Conseil Général des Pyrénées Atlantiques (1,6,7), (4e) Croix Rouge (1,6,7), (14e) France Bénévolat Béarn (2,6,7,8), (7e) France-Info (1,6,7), (6e) Mouvement Freinet (1,6,7), (5e) Solidarité laïque (1,6,7), (18e) Tervid’Hom (2,5,7), (8e) Union départ. 64 pour le Don du Sang Bénévole (1,6,7), (11e) Université européenne de la citoyenneté (1,4,5,7,8), (12e) Unis-Cités (4,6,7),(17e) Vélo Participatif (2,3,5,7)
1 Information des consommateurs signalant l’incidence des produits sur l’environnement. 2 Respect du socle social des travailleurs, demandé par le B.I.T. pour les entreprises des Pays exportateurs. 3 Terme approprié traduisant la vie des 1. avec les autres (Internet: « Une très vieille convivance 2004 »).
Proposition d’accompagnement musical : la Petit fugue en sol de J-J. Bach. (Deux violons)
Toute nouvelle cooptation se fait sur proposition d’un membre et, après accord du Comité, le Civilabel est attribué.
Monein, le 15 décembre 2022