Pourcentage des positionnés et Civisme des Français
Pourcentage des positionnés
Département des Pyrénées-Atlantiques
13 septembre 2024
Cela fait, tout de même, 46 ans qu’une équipe de bénévoles a initié, dans le Département puis en France, enfin au Comité International de Bioéthique de l’UNESCO, une démarche civique unique.
Au début, limitée à un double choix, NON ou OUI, la décision qu’offre, à tout adulte, le Registre du choix de fins de vie est triple, avec la possibilité, nouvelle pour les anciens inscrits (avant 2016), de S’ABSTENIR PAR ÉCRIT AVEC DÉLÉGATION AU CORPS MÉDICAL. Nous faisons confiance en lui. Particularité qui a intéressé le Ministère de la Santé, invitant Trésorière et Président à venir lui expliquer l’intérêt d’une telle démarche, dans la mesure où la seule action de l’Etat est - avec la Loi du consentement présumé - de laisser faire. Ceci contraint donc toujours le Corps médical à aller solliciter la famille, alors que le Cercle Bleu permet d’éviter un double drame.
De ce fait, connaître le pourcentage des personnes qui ont eu le courage civique de se positionner par Communes ouvre une perspective sur le nombre de celles et de ceux qui abandonnent à leur famille le soin de décider pour eux. Dès lors, au vu du tableau ci-joint, ne pouvons-nous pas avancer que le nombre de panneaux offerts à 4.352 Communes et acceptés par seulement 400 témoigne du peu de civisme de celles et de ceux qui les ont refusés ?
Face à une forme de DÉCIVISME CROISSANT, nous nous devons de remercier les Municipalités qui contribuent, par leur geste, à élever le niveau de civisme de leurs habitants, sachant que plus le nombre de panneaux posés est grand, plus nous aurons la chance de le voir entrer dans le Code de la route comme SYMBOLE de SÉCURITÉ.